MESSAGE EXHORTATION: RENCONTRE DE REBECCA AVEC ISAAC

Genèse  24 verset 60 :

Bénédiction prononcée sur Rebecca  “Ils bénirent Rebecca, et lui dirent: O notre sœur, puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis!”  Voilà une prière très simple, faite d’un commun accord et qui résume les promesses de DIEU faites à Abraham sur sa postérité. La famille de Rebecca ne s’est pas rendu compte certainement, en faisant cette prière, qu’elle concordait avec les promesses de DIEU faites à Abraham.Enfant Tenant Un Bocal En Verre Transparent Avec Lumière Jaune

Pour revenir sur le début de la rencontre d’Abraham et DIEU, DIEU avait d’abord dit à Abraham qu’il deviendrait des milliers de myriades et qu’il posséderait la porte de ses ennemis. Il s’agissait de Cana an, car DIEU avait parlé a Abraham, alors qu’IL venait de changer son nom de Abram en Abraham, Dieu lui dit

:” j’établirai mon alliance entre moi et toi’ et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai Ton DIEU et celui de ta postérité après toi. je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Cana an, en possession perpétuelle, et je serai leur DIEU” .

Une seule prière faite par Laban frère de Rebecca sur Rebecca lors de leur séparation,  qui résume deux promesses faites par DIEU à Abraham,  mais la famille de Rebecca les ignoraient.  Rebecca partait déjà sur de bonne base, DIEU était déjà au contrôle de toutes choses dès le départ du serviteur d’Abraham à la recherche d’une femme pour le fils de son maître. C’était d’abord le choix de DIEU et le serviteur n’a fait qu’exécuter le plan de DIEU, élaboré longtemps auparavant.

   Quand on regarde les statistiques, on constate qu’il y a plus de filles que de garçons sur terre;  mais les œuvres de l’Éternel sont parfaites et Il a crée pour chaque homme une femme qui lui est destinée en tant qu’épouse.

image mariage dessin

C’était la volonté de DIEU dès le départ , même si c’est Abraham qui a donné l’ordre, c’était inspiré de DIEU, le serviteur d’Abraham même, dès son arrivée dans la ville de Nachor en Mésopotamie, au verset 12,  il a prié, implorant la faveur de DIEU sur son voyage, et il a demandé que la bonté de DIEU soit sur son maître;  il s’est connecté à DIEU avant même de commencer sa mission. Il dit: “DIEU de mon seigneur Abraham”,( sans lequel on ne peut rien) voilà ce que sa prière insinuait, lui même le serviteur savait, connaissant son maître, et sa foi en DIEU, que DIEU était au contrôle. Au verset 21, quand il s’est trouvé devant Rebecca , il chercha la face de DIEU, pour avoir la confirmation avant de s’engager.

Ainsi nous pouvons conclure que ce n’est pas quand on a déjà trouvé sa fiancée ou son fiancé, qu’on cherche la face de DIEU, mais c’est bien avant, pour être conduit par DIEU et être sûr que c’est selon Sa volonté.  Quand on se sent prêt pour le mariage, la première chose à faire, c’est de prier et remettre au Seigneur, lui demander la marche à suivre et l’écouter, car celui qui a conduit Ève à Adam vous conduira aussi vers celui ou celle que vous avez choisi. Chercher sa face avant de prendre une décision. Il n y aura pas de risque de se trouver avec quelqu’un, qui malgré les apparences, ne correspond pas du tout à l’homme ou à la femme que vous avez espéré trouver.

Aujourd’hui, quand on  a fait une rencontre, on croit bien faire, on commence à prier si on est chrétien, en présentant sa future épouse, ou son futur époux au Seigneur, alors que le Seigneur n’a pas fait le cheminement avec la personne, nous présentons à DIEU nos choix. Le mariage est la première institution que DIEU a crée. IL est important et capital que ce choix soit selon les critères que DIEU a imposés pour le mariage, que Dieu soit impliqué dès le moment où la personne projette de se marier et non un spectateur, comme pour Lui dire viens et vois.

Silhouette D'homme Et Femme Debout Sur La Formation Rocheuse Pendant Le Coucher Du Soleildessin mariage

Dans le récit fabuleux de la rencontre de Rébecca et Isaac, que vous pourrez lire entièrement dans génèse 24 , les trois personnes de la trinité sont intervenues pour qu’il y ait ce mariage: Abraham lui même qui représente DIEU,  le serviteur qui représente  le Saint Esprit, Rébecca représente l’église(le corps du Christ) ou la réconciliation de Dieu avec son peuple, et le Seigneur Jésus CHRIST serait représenté par Isaac.

Une famille glorieuse se prépare pour la rencontre du Sauveur du monde; car il est écrit: actes 4 verset 12 “Le Salut ne se trouve en aucun autre; car il n y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.” Et l’apôtre Paul dit dans l’épitre un aux corinthiens chap. 13 verset 12″ Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors, nous verrons face à face; aujourd’hui je connais partiellement, mais alors, je connaîtra comme j’ai été connu.” Amen!

famille africaine

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *