LA PUISSANCE DE DIEU EN ACTION RENCONTRE DE RUTH ET BOAZ

RUTH chapitre no 1 au chapitre no 4

image famille main

Avant de vous parler de Ruth et Boaz, je vais vous parler du pays de Moab:  ce sont les descendants de Lot, le neveu d’abraham, qu’il avait pris avec lui en partant d’Ur en Chaldée. Puis Lot et Abraham se séparèrent et Lot s’installa à Sodome, où il fonda sa famille.

Après la destruction de Sodome et Gomorrhe par le Seigneur, Lot s’est enfui sur la montagne avec ses deux filles, qui , pour conserver la race de leur père, lui  donnèrent  du vin à boire, et couchèrent avec leur père , l’aînée donna naissance à un fils du nom de  Moab, et la plus jeune donna naissance aussi à un fils du nom de Ben Ammi d’où les ammonites, l’immoralité de Sodome et Gomorrhe avait tellement corrompu leur pensée qu’elles ont été capable de  faire cela. Genèse 19 verset 32 à 38;

Les moabites étaient idolâtres, ennemis du Dieu vivant, et ils n’ont pas soutenu les enfants d’Israël à leur sortie d’Egypte, et Dieu les avait exclu de Son assemblée.

Nous lisons dans Deutéronome 23 au verset 3 et 5 ”

“L’Ammonite et le Moabite n’entreront point dans l’assemblée de l’Eternel, même à la dixième génération et à perpétuité, parce qu’ils ne sont pas venus au- devant de vous avec du pain et de l’eau, sur le chemin, lors de votre sortie d’Egypte, et parce qu’ils ont fait venir contre toi à prix d’argent Balaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu’il te maudisse. “

 Il(Balak, roi de Moab) envoya des messagers auprès de Balaam, fils de Beor, à Pethor sur le fleuve( l’Euphrate) dans le pays des fils de son peuple, afin de l’appeler et de lui dire:” Voici, un peuple est sorti d’Egypte, il couvre la surface de la terre, et il habite vis- à- vis de moi. Viens,je te prie et maudis moi ce peuple, car il est plus puissant que moi; peut- être ainsi pourrai-je le battre et le chasserai-je du pays, car je sais que celui que tu bénis est béni et que celui que tu maudis est maudit.”(nombres 22 au verset 5 à 6  balaam était prophète, pratiquant la magie.

Cet homme, Elimelec , étant parti avec ses enfants de Bethléhem au  pays de Moab, en moins de dix ans, il mourût, laissant sa femme Naomi et ses deux fils qui épousèrent les femmes du pays de Moab.Ils moururent aussi, et elles se retrouvèrent toutes seules avec Naomi.

Dieu aurait -Il utiliser cette famine pour réaliser ce qui va se passer, toujours est-il que les moabites étaient des païens, adorant le dieu kemosch, alors que Bethléhem qui signifie” la maison du pain”, se trouve être la ville où naquit le Seigneur Jésus CHRIST, le pain de vie.

La famille Elimélec  n’était pas la seule famille à quitter sa terre natale, à cause de cette famine, sûrement , quitter la maison du pain qui ne peut plus vous fournir du pain , pour aller s’installer dans un pays païen, où on adore de faux dieux, passant leurs enfants par le feu, ce pays ne pouvait leur offrir ce qui leur manquait, et leur condition fût plus dure que la première. 
desert image
Elimélec veut dire: Mon Dieu est Roi.

Naomi: l’aimable.

Orpa: l’une des belles- filles, signifie: la rebelle, l’éffrontée

Ruth signifie: la compagne, le réconfort, le soutien.

Boaz, propriétaire terrien , son nom signifie la vivacité, l’autorité

Naomi apprit au pays de Moab que l’Éternel avait visité son peuple et lui avait donné du pain.Elle décida de retourner dans son pays et ses deux belles filles se proposèrent de la suivre, Naomi refusa, disant qu’elle ne pouvait plus à nouveau leur donner un mari et leur dit de retourner chacune dans sa famille, avec la bénédiction sur elle que Dieu leur trouve un mari chacune. Elles ne voulurent pas, mais devant l’insistance de Naomi , Orpa retourna, et elle insista encore jusqu’à trois fois pour Ruth , qui refusa.

Ruth s’était-elle convertie? Nous avons la confirmation ” Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras, j’irai, où tu demeureras, je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; où tu mourras, je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l”Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi “RUTH 1 verset 16 à 17

Les deux veuves arrivent à Bethléhem, Naomi, après dix ans d’absence, n’a rien à offrir à Ruth et Ruth se propose d’aller chercher à manger où elle peut trouver grâce.

“Ruth la moabite dit à Naomi: laisse moi, je te prie, aller glaner des épis dans le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce. elle lui répondit: va, ma fille.”Ruth 2 verset 2

C’était une prescription de l’Eternel.“Quand vous ferez la moisson dans votre pays,tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner.”lev.19 verset 9

 La rencontre de Ruth et de Boaz est aussi le parcours  du païen, allant  à la rencontre avec Jésus CHRIST Son Sauveur. Ruth dit à Naomi, laisse moi aller glaner dans le champ de celui auquel je trouverai grâce, elle a besoin d’être reconnu, de donner un  sens à sa vie , de trouver grâce.

C’est le désir de chaque être humain de trouver celui aux yeux duquel il trouvera grâce. Ruth, en quête d’un véritable sens à sa vie rencontra Boaz, qui était peut-être célibataire ou veuf; cet homme tourna le regards vers elle, et sa vie trouva du sens, son histoire changea.

Pour un mariage glorieux et victorieux, la femme doit trouver l’homme qui donne un sens à sa vie, et  celui aux yeux du quel elle trouvera grâce et l’homme pareillement.

L ‘homme a soif d’être reconnu, soif de la justice, parce qu’il y a un Sauveur qui  lui donne tout cela par grâce, et elle est gratuite. Tu peux être riche au point de regorger de bien-être matériel, mais demeurer affamé si tu n’as pas découvert le vrai sens de ton existence: la vie en CHRIST; celui qui a Jésus n’aura plus jamais faim, IL est le pain de vie, tu seras rassasié comme le fût Ruth à la table de Boaz .

“Au moment du repas, Boaz dit à Ruth approche, mange du pain, et trempe ton morceau dans le vinaigre. Elle s’assit à côté des moissonneurs. On lui donna du grain rôti; elle mangea et se rassasia, et elle garda le reste” Ruth 2 v 14.

Boaz préfigure la personne de notre Seigneur Jésus . Ruth, l’âme affamée, qui trouve son salut en ce Seigneur béni.
mariage
Boaz signifiant: l’autorité, la vivacité et Ruth, la femme vertueuse, la compagne, le réconfort, le soutien est l’exemple d’une famille glorieuse et victorieuse. car Paul dit concernant le mariage, que le mari soit le chef de la famille, représentant l’autorité, comme le Seigneur Jésus CHRIST est le chef de l’église, et la femme vertueuse.

Ils eurent un enfant nommé OBED qui signifie serviteur, grand père du roi David, ancêtre de Jésus CHRIST. Ruth quittait son pays sans savoir où elle allait,conduite part l’amour qu’elle avait pour sa belle mère, elle est devenue une famille glorieuse et victorieuse.

Mon cher ami(e) qui  est en train de lire cet article, peut-être que tu t’ interroges au sujet du véritable sens de ton existence, sois rassuré, Jésus se laissera trouver par toi, IL t’accordera le pardon de tous tes péchés et te comblera de Sa grâce infinie. Dieu nous fait cette promesse “vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me chercher de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel.” Jérémie 29, verset 13-14.

 

 

 

  

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *