LA VEUVE DE SAREPTA ENTRE DANS LA FAMILLE GLORIEUSE ET VICTORIEUSE
PROSPÉRER EN TEMPS DE CRISE.
Prospérer dans l’abondance, c’est normal, mais en temps de sécheresse, c’est un don de Dieu.
Notre texte se trouve dans 1 Rois 17 du verset 1 à 24.
Avant de parler de cette veuve qui dans la famille glorieuse et que Dieu utilisa pour nourrir le prophète Elie pendant la famine, je vais vous parler dans un premier temps de l’origine de cette famine: Il y eut une succession de rois en Israël et en Juda. Et le roi Achab fut l’un des plus mauvais roi de tous les rois d’Israël. Il épousa Jézabel, fille du roi de Sidon, elle entraîna Israël à l’idolâtrie et à l’immoralité, tellement, qu’elle devint le symbole de la corruption dont parle Apoc. 2 verset 20 en disant: “Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à la débauche et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.”
Le roi de Sidon s’appelait Ethbaal qui veut dire : “Baal est vivant” Il était un grand prêtre de baal et d’astarté, et il avait pris le pouvoir par la violence, pour être roi de Sidon.
Et Baal: divinité des cananéens, était le dieu de l’orage, et de la fertilité: supposé envoyer la pluie nécessaire pour rendre le sol fertile. Le culte pour Baal était très répandu en Canaan, et ce dieu là portait différents noms.
Et donc, Achab succédant à son père Omri, qui batît la Samarie fit tout ce qui était mauvais aux yeux de Dieu. Il fut le plus mauvais roi qu’Israël ait connu, non seulement il fit exactement tout ce qu’a fait Jéroboam, le 1er roi qui conduisit Israël à l’idolâtrie, il introduit le culte de Baal officiellement en Israël, qui jusque là était pratiqué en petit nombre. Ayant épousé Jézabel, la fille d’ethbaal, prêtre de baal et d’astarté, dont il portait le nom.
Achab, comparé à Salomon, fils de David qui construisit le temple dédié à l’Éternel le Dieu vivant. De même, David s’était emparé de Jérusalem et Salomon son fils construisit le temple.
Omri, acheta et bâtit la montagne de Samarie et lui donna ce nom et en fit la capitale d’Israël . Alors son fils Achab y bâtit un temple pour Baal, le dieu de l’orage.
Le prophète Elie (Mon Dieu est l’Éternel) fût envoyé en Israël pour s’opposer au culte de Baal et confirmer auprès d’Israël que c’est l’Éternel qui est Dieu et qu’en dehors de Lui , il n y a point d’autre Dieu. Lui Seul, IL est Dieu.
Jézabel, épouse d’Achab était de très mauvaise réputation, elle devint le symbole de la corruption entrainée par les fausses doctrines.
DIEU SOUVERAIN…….OMNIPOTENT
1Rois 17 Verset 3
Dieu dit à Elie “Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là.”
Je ne sais pas si vous vous l’imaginer: sur cette terre des corbeaux ont été utilisés pour nourrir un homme.
et Dieu ne s’arrête pas : Dans un pays dont le dieu est le dieu de la fertilité et de l’orage, Dieu va manifester SA puissance
en empêchant la pluie de tomber pendant 3 ans et demi. 1Rois 17 verset 1” Eli, le Tischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab: l’Éternel est vivant, le Dieu d’Israel, dont je suis le serviteur! Il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.”
DIEU NE PARTAGE SA GLOIRE AVEC PERSONNE et IL EST VIVANT.
La sécheresse ayant entraîné la famine dans le pays, dont le dieu est le dieu de la fertilité, Dieu va montrer qu’Il est le maître de la nature : la veuve de Sarepta qui n’avait pas grand chose à manger chez elle, connaîtra l’abondance et ne manquera plus à manger dans sa maison pour son fils et elle, jusqu’au retour de la pluie. 1 Rois 17 verset 12 ” …..Je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils.” et Elie lui répond au verset 14 “Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: la farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Eternel fera tomber de la pluie sur la face du sol.”
LE DIEU D’ABRAHAM D’ISAAC ET D’ISRAËL EST CELUI QUI DONNE LA VIE A TOUTE CHAIR
“Après ces choses, le fils de la femme maîtresse de maison devint malade, et sa maladie fût si violente qu’il ne resta plus en lui de respiration.” verset 17 ; Et Dieu le guérit.
Le père de Jézabel était pourtant sacrificateur de Baal dans cette région , mais il n’a pas pu faire revenir la pluie, il a fallut encore que Dieu ressuscite l’ enfant mort, alors qu’on disait de Baal qu’il était capable de ressusciter les morts. Cela prouva que notre Dieu est le Seul vrai Dieu et Elie son prophète.
Il y avait beaucoup de veuves dans cette région, mais Dieu choisit celle là, certainement à cause de son humilité, et aussi, elle aimait l’hospitalité et c’est son obéissance qui a conduit au miracle, elle a reçu en abondance au moment où il y avait une crise dans tous les foyers, et son fils fut aussi ramené à la vie. En obéissant au prophète Elie, elle obéissait à Dieu Lui même: verset 10 “Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l’appela et dit: va me chercher , je te prie, un peu d’eau dans un vase, afin que je boive. Et elle alla en chercher. Il l’appela à nouveau, et dit: Apporte moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main.” Elle hésita, c’était le temps de la famine, malgré son bon cœur, elle en avait que pour elle et son fils. Mais Elie la rassura au verset 13 “Ne crains point ……” ” Car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israel: la farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche, ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Eternel fera tomber de la pluie sur la face du sol. Elle alla , et elle fit selon la parole d’Elie. Et pendant longtemps , elle eut de quoi manger pour elle et sa famille, la farine ne manqua point dans le pot, ni l’huile dans la cruche.
L’obéissance, secret de la bénédiction : Dans Genèse 24 Verset 17 “Le serviteur courut au- devant d’elle, et dit: Laisse-moi boire, je te prie,un peu d’eau de ta cruche. Elle répondit: Bois, mon Seigneur.” l’obéissance de Rebecca au serviteur d’Abraham et son sens de l’hospitalité ont ouvert la porte qui a conduit à son mariage.
Bonne lecture!
Que Dieu vous bénisse!
.
1