La prospérité , source de tout bien.
Famille Glorieuse parle de la prospérité parce qu’il y a divergence de point de vue sur ce sujet: Quand on parle de la prospérité, on voit tout de suite les biens matériels.
La prospérité selon Dieu, c’est au delà, c’est plus que l’or et l’argent réunis, c’est Dieu qui a dit à l’homme qu’il le rendra prospère,c’est une promesse, et qui a ses conditions, car c’est lui qui en a la clé.
Qu’est ce que la prospérité? Selon le dictionnaire, c’est un état heureux, une situation favorable d’une personne quant à son physique, à la fortune, au succès. Je rajouterai que la prospérité c’est l’abondance des richesses, c’est l’épanouissement, c’est le bien-être.
La prospérité doit être d’abord spirituelle: nous pouvons le lire dans 3 Jean 1 verset 1-2 “L’ancien, à Gaïus, le bien-aimé, que j’aime dans la vérité. Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.”
Il dit je souhaite (je prie): Parce que Gaïus était un ancien dans l’église qui marchait dans la vérité, jouissait d’une grande estime des membres de l’église et de Jean lui- même. Jean appréciait l’état de santé spirituel de Gaius qui lui souhaitait une santé physique à la hauteur de son état spirituel qui était excellent, donc le vœu était significatif: l’âme doit prospérer premièrement et pour cela, il faut se soumettre à la volonté de Dieu qui est la parole de Dieu. Nul ne peut plaire à Dieu, s’il s’établit lui même ses propres règles de vie.
Celui qui a la crainte de Dieu fait prospérer son âme Psaumes 112 au verset 1-2 “Heureux l’homme qui craint l’éternel, qui trouve un grand plaisir à ses commandements.”
Et le Psaumes 34 verset 10 ” Craignez l’Éternel, vous ses saints, car rien ne manque à ceux qui le craignent.”
Cette crainte de l’Eternel, Nous la trouvons chez les sages femmes qui étaient chargées de faire mourir tous les nouveaux-nés des Hébreux s’il était un garçon, l’ordre venant du nouveau roi qui n’avait pas connu Joseph. Ce roi trouva que les enfants d’Israël en Egypte formaient un peuple plus nombreux et plus puissant qu’eux, les égyptiens. Voilà la réponse des sages femmes dans Exode 1 au verset 17 ” Mais les sages femmes craignirent l’Eternel et ne firent point ce que leur avait dit le roi: elles laissèrent vivre les enfants.” et au verset 20 “Dieu fit du bien aux sages femmes et le peuple se multiplia et devint très nombreux”.
Joseph même, de son vivant avait la crainte de l’éternel, quand la femme de Potiphar a voulu coucher avec lui et qu’il a repoussé ses avances, Genèse 39 au verset 9 “…Comment ferais un aussi grand mal et pécherais-je contre mon Dieu”. Son souci n’était même pas ce que penserai son maître, mais ce que dirait Dieu.
La prospérité de l’âme se trouve dans l’obéissance : Car c’est dans l’obéissance à la parole de Dieu qu’il y a les bénédictions.
La présence de Dieu dans ta vie fait prospérer ton âme, nous le lisons par exemple dans le livre de 2 Sam 6 au verset 11” l’arche de l’Éternel resta trois mois dans la maison d’Obed-Edom de Gath, et l’Éternel bénit Obed-Edom et toute sa maison”.
Maintenant parlons de la prospérité physique: En lisant Jean 10 au verset 1O “Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire: moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.” et Dieu dit dans Jean 3 au verset 16 “Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.” et Jésus a offert Sa vie afin que nous recevions la vie en abondance.
La soumission à la parole de Dieu, qui est Sa volonté, l’obéissance, et la crainte de Dieu conduisent à la prospérité matérielle.
Proverbes 10 au verset 22 “C’est la bénédiction de l’Éternel qui enrichit.Et IL ne la fait suivre d’aucun chagrin.”
Nous lisons dans le psaume 112 au verset 3 et 4 “IL a dans sa maison bien-être et richesse,et sa justice subsiste à jamais. Dieu est Seul dispensateur de bien être.
A mes lecteurs!
Soyez abondamment bénis de la bénédiction de l’Éternel.