RAHAB, l’étude d’une famille glorieuse

Josué 2 verset 1

“Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions, en leur disant: Allez, examinez le pays, et ils partirent à Jéricho. Ils partirent, et ils arrivèrent dans la maison d’une prostituée, qui se nommait Rahab, et ils y couchèrent”

Au verset 10 à 12, Rahab qui est montée les voir avant qu’ils se couchent, leur dit: “Car nous avons appris comment à votre sortie d’Egypte, l’Eternel  a mis à sec devant vous les eaux de la mer rouge, et comment vous avez traité  les deux rois des amoréens au delà du Jourdain, Sihon et Og’ que vous avez dévoués  par interdit, nous l’avons appris et nous avons perdu courage’ et tous nos esprits sont abattus à votre aspect; car c’est l’Eternel votre Dieu qui est Dieu en haut dans les cieux et en bas sur la terre. Et maintenant, je vous prie, jurez moi par l’Eternel que vous aurez pour la maison de mon père la même bonté que j’aie eue pour vous. Donnez-moi l’assurance que vous laisserai vivre mon père, ma mère, mes frères, mes sœurs, et tous ce qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort”.

Au verste 18, les deux espions conseillent à Rahab : “A notre entrée dans le pays, attache ce cordon de fils cramoisi à la fenêtre par laquelle tu nous fais descendre, et recueille auprès de toi ton père, ta mère, tes frères et toute la famille de ton père”.

A la lecture de ces passages, nous comprenons que les espions ne sont pas arrivés chez Rahab par hasard, c’est la providence suprême de Dieu

Dieu est Souverain:

Dieu savait que cette femme le craignait et dès qu’elle a pu avoir l’occasion, elle l’a démontré: Elle a reconnu Dieu comme le Dieu suprême.

On a fait l’éloge de la foi de Rahab dans divers passages du nouveau testament: Hébreux 11 verset 31: “C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance”; et dans Jacques 2 verset 25 il est écrit: “Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin?”

On a toujours considéré les prostituées comme des femmes de mauvaise vie, à juste titre, comparée à Abraham, un homme honorable, Rahab ne savait pas, en vivant cette vie de prostituée, que le salut se trouvait devant sa porte. Ainsi elle obtint  le salut par la foi, et elle devint un parent du grand Sauveur du monde.

Elle reconnu en Dieu, le Créateur des cieux et de la terre, le Souverain, au dessus de toutes puissances.

En quoi Rahab intéresse-t-elle Famille glorieuse: Elle faisait partie de la nation rebelle qui devait être détruite, mais au verset 18, toute sa famille se retrouva chez elle ce qui lui permit ainsi d’échapper à la mort.

La foi de Rahab a conduit toute la famille à être sauvée. Ils ont choisi le camp de DIEU, le camp des vainqueurs. Ils pouvaient refuser de suivre Rahab, mais ils ont rejoint la famille de Dieu.

Rahab est devenue un ancêtre de JESUS, propulsant ainsi toute sa famille dans la lignée glorieuse de JESUS CHRIST. Elle a comprit très vite ce qui rendait ce peuple aussi fort, elle a comprit que la source de leur puissance, de leur renommée redoutable venait de Dieu. En servant les messagers de Dieu, elle a servi Dieu lui-même.
image Rahab
 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *