LES NOCES DE CANA

Jean 2 verset 1 à 10
cantiques des cantiques image

“Il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: ils n’ont plus de vin. Jésus lui répondit: femme, qu’y a-t il entre moi  et toi? mon heure n’est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu’Il vous dira. Or, il y avait là six vases de pierre destinés aux purifications des juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit: Remplissez d’eau ces vases. et ils les remplirent jusqu’au bord. puisez maintenant, leur dit-Il et apportez en à l’ordinateur du repas”

Avant de commencer cette exhortation, il est important de rappeler que le mariage est la première institution que Dieu a crée: l’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’Il avait prise de l’homme, et Il l’emmena vers l’homme. Genèse 2 verset 22. et au verset 24: “C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair”, et le plan de Dieu dans cette union était de fonder une famille et de multiplier. La Bible nous dit: Dieu créa l’homme à son image, Il le créa à l’image de Dieu, Il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, (ce qui veut dire qu’en dehors de ce plan divin, il n y a pas de bénédiction) et Dieu leur dit: “Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre”. Genèse  1 verset 27 à 28, etc….

Dieu est le créateur du ciel et de la terre et de ce qu’elle renferme, du monde et ceux qui l’habitent. Il en est le propriétaire.

Ce mariage qui se passe en Galilée est le mariage le plus beau que la terre ait connu et le Seigneur va se servir de ce mariage pour nous envoyer beaucoup de messages. Quand nous lisons ce chapitre jusqu’à la fin: ce miracle était fait pour les disciples et pour tous ceux qui croiront en Lui. Les invités n’ont pas su, qu’à côté d’eux se passait un événement d’une si grande importance. Les invités n’ont pas vu Jésus faire ce miracle, cela n’est pas indiqué, et en plus celui-ci n’a pas été fait pour eux. Il s’est déroulé devant les disciples et les serviteurs, qui représentaient alors l’humanité.

Le Seigneur voulait confirmer auprès de Ses disciples Sa nature de fils de Dieu, de Roi d’Israël, à travers les révélations surnaturelles, comme Il avait commencé avec Ses disciples. Dans Jean 1 verset 45 “Philippe rencontre Nathanaël, et lui dit: nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph,” et au verset 47 “Jésus, voyant venir à Lui Nathanaël, dis de lui: Voici vraiment un israélite, dans lequel il n y a point de fraude, d’où me connais-tu? lui dit Nathanaël, Jésus lui répondit: Avant que Philippe t’appelle,quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, Tu es le fils de Dieu, tu es le Roi d’Israël, Jésus lui répondit: parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci”.

Même si le Seigneur a choisi ce cadre pour ce premier miracle, nous n’allons pas parler du mariage, mais plutôt de la capacité de Jésus à changer la vie des hommes, à changer le cours de l’histoire d’un homme, à faire entrer une famille dans l’abondance qu’elle n’aurait jamais espérer atteindre.

Jésus est le maître des temps et des circonstances, avec Lui, toute situation peut être renversée d’une minute à l’autre. Il est le maître de la nature.

Pour avoir du vin, il faut normalement deux ans de macération tandis que Jésus, est venu en un temps record changer l’eau en vin. Les mariés d’un autre côté ont mis du temps dans la préparation de cette fête, mais pourtant ils étaient limités. Nous connaissons tous ce genre de situation dans laquelle on veut faire des grandes choses, mais on se retrouve à un moment donné limité, et quelque soit le niveau de vie, dans un domaine de notre vie ou un autre, nous sommes tous amenés à connaître la limitation. Dans cette histoire, le vin est venu à manquer, ce qui aurait pu représenter une honte pour ce couple, mais Jésus est Celui qui vient sauver, délivrer. Voila que Jésus est venu et a tout remplit. Les serviteurs pouvaient remplir autant qu’ils voulaient. Il est Lui-même la plénitude, Celui qui remplit tout en tout.

Ce foyer qui a connu ce miracle n’est plus resté le même, il a prospéré. Quand Jésus entre dans une famille, elle devient glorieuse et victorieuse. Il est la force invisible qui rend le foyer inébranlable.
image colombes

De plus, Jésus a toujours voulu faire comprendre aux hommes qu’Il ne fait rien de lui-même : Jean 1 verset 36, “moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé, afin que le Père soit glorifié, et Lui dans le Père et en nous”.

Nous devons croire et obéir, c’est la clé de la réussite avec Dieu. le Seigneur dit dans Jean 15 verset 5: “Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien”.

Quand Jésus a dit aux disciples de remplir les vases d’eau, cela aurait pu être pris pour une plaisanterie par les disciples, pourtant, ils ont obéi tout de suite. Ils ont rempli les vases d’eau et ont servi du vin. De même quand Pierre a dit à Jésus , “maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre, mais sur ta parole, je jetterai le filet” Luc 5 verset 5. Le résultat a été tel que la pêche fût plus fructueuse qu’ils ne l’auraient espéré, si bien qu’il leur a fallut de l’aide de leurs compagnons qui étaient dans une autre barque pour transporter leur filet qui se rompait. D’ailleurs, ce jour là, ils ont fait un chiffre d’affaires comme ils en ont jamais eu auparavant.

Dans les deux situations , s’il n’y avait pas eu d’obéissance, il n’y aurait pas eu de miracle. Nous devons Lui faire confiance. Quand tu avances avec le Seigneur, fonce, seulement, ne te demande pas si tu vas réussir, ou si la chose va aboutir, mais continue seulement d’avancer et de persévérer dans l’obéissance au Seigneur.

Il est le Dieu du soudain, Il opère lorsque tu ne t’y attends pas et Il est capable de te sortir du néant, de la position zéro, pour te faire renaître et paraître dans ta gloire.

 

 

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *