L’intimité de Anne avec Dieu (mère de Samuel), conduit sa famille dans la gloire.

1 Samuel 1

1 Samuel 1 verset 13

“Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix.”

Anne, la mère de Samuel avait été rendue stérile par l’Éternel. Elkana, son mari avait deux femmes, et comme chaque année dans leurs coutumes, il montait avec toute sa famille à Silo adorer Dieu et  faire des sacrifices. Peninna avait des fils et des filles, elle affligeait Anne par ses moqueries et son mépris. Il en était ainsi fréquemment. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Éternel, Peninna se moquait d’elle de la même manière.

Un jour, Anne se leva, l’amertume dans le cœur, et alla prier l’Éternel, en pleurant, et Lui fit un vœu.

Elle parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, on entendait point sa voix, au point qu’Eli pensa qu’elle était ivre. Elle était dans son intimité avec Dieu.

Si nous voulons croître avec Dieu, nous devons apprendre à partager ses intérêts. Anne était arrivée à un point où elle ne pouvait plus parler et finit par prier en silence, elle fit le vœu de consacrer à l’Éternel l’enfant qu’IL lui donnerait. Nous devrions apprendre à faire de même, à consacrer les percées et les bénédictions que nous demandons au Seigneur: par exemple,” oh! Seigneur, si tu me bénis en me donnant une voiture, tes enfants ne souffriront plus aux arrêts de bus après les réunions de prières!”  Elle s’abandonna  complètement à Dieu, s’humiliant et se soumettant à ce Dieu infiniment bon. Elle répondit à Elie, qui croyait qu’elle avait bu presque à l’ivresse: “je répandais mon âme devant l’Éternel,” dit-elle.

Nous devons être transparent devant l’Éternel pour être dans l’intimité avec lui, même si nous savons qu’IL nous connait parfaitement. Elle voyait ce Dieu invisible et elle savait qu’IL était avec elle.

On ne peut se trouver dans l’intimité avec le Seigneur et rester  inchangé. Le verset 18 nous dit qu’ “elle mangea et son visage ne fût plus le même”

Anne conçut Samuel, qu’elle présenta au Seigneur et le conduisit au sacrificateur Elie, respectant le vœu qu’elle avait fait au Seigneur, l’Éternel. Par la suite elle eut encore 5 enfants.
bébé image

Samuel grandit et devint l’un des plus grand juge d’Israël, et Anne devint célèbre, connue à travers son histoire mais on a plus jamais entendu parler de Peninna car la méchanceté ne permet pas de prospérer. Comme la bible le dit dans Proverbes 1 verset 7 “La mémoire du juste est en bénédiction, mais le nom des méchants tombe en pourriture.”

Aujourd’hui, l’histoire d’Anne est un flambeau pour les chrétiens car celle-ci est sortie victorieuse. Elle qui était classée à la queue, l’Eternel l’a propulsa à la tête. Sur ce tableau, on ne se rappelle de Peninna que par sa méchanceté. Anne et ses enfants, sont eux présentés comme une famille glorieuse et victorieuse mais on ne parle d’aucun des enfants de Peninna.
image Anne

 

 

 

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *