Corneille: Famille glorieuse et victorieuse
L’évangile chez les non juifs.
“Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. Cet homme était pieux et craignait Dieu,avec toute sa maison; Il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.
Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entre chez Lui, et qui lui dit: Corneille! les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit: Qu’est ce, Seigneur? Et l’ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montés devant Dieu, et Il s’en est souvenu. Envoie maintenant des hommes à Joppé,et fais venir Simon surnommé Pierre. Il est logé chez un certain Simon,corroyeur,donc la maison est près de la mer.”
Corneille était un homme qui avait une bonne position dans l’armée italienne, commandant dans l’armée, il était païen, faisait partie de ceux , comme les juifs, qui croyaient au Dieu vivant. C’était un homme distingué.
Dans le livre de Marc 10 verset 45 le Seigneur déclare ” Car le fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup.”
Le roi serviteur: Jean 13 verset 13 à 15 “Vous m’appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait” un modèle d’humilité dans l’amour: le prix payé n’était pas seulement pour les juifs mais pour toutes les nations.
Il est le Seigneur des seigneurs: Apocalypse 1 verset 16 :Il est souverain sur toute la création. Lui, qui a renoncé à tous ces privilèges: Philippiens 2 verset 5 à 8 “ Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ: existant en forme de Dieu, Il n a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais, Il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et Il a paru comme un vrai homme, Il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant, jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort à la croix.”
Le Seigneur Jésus CHRIST, Lui pur et sans aucun péché en Lui, IL s’est donné lui même, Il s’est offert en sacrifice, afin que nous recevions la vie, Son sang a coulé sur le monde, pour nos péchés Il est devenu péché. Il est dit dans jean 3 verset 16 ” Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a offert son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’Il ait la vie éternelle.” Jésus est venu sauver, Il n’est pas venu juger.
La mort substitutive de CHRIST en faveur de ceux qui acceptent de mettre leur foi en Lui est la vérité la plus glorieuse et la plus bénie de toutes les Ecritures, Par Son sang Jésus CHRIST payait le prix pour nos péchés à Dieu le Père, afin que nous soyons justifiés devant Lui et que Sa sainte colère soit apaisée
C’est Dieu qui conçoit le salut, le Fils l’exécute et le Saint Esprit le met en oeuvre. Il est écrit dans Actes 4 verset 12“Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.”
Au verset 24 Actes 10 “Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendaient, et avait invité ses parents et ses amis intimes. Lorsque Pierre entra, Corneille,qui était allé au devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna.” toute une famille reçu le salut, une famille païenne devenue une famille glorieuse et victorieuse à cause de CHRIST; Une famille glorieuse est une église glorieuse. Corneille , ses parents et ses amis ont constitué une église, une église glorieuse.
Dieu Seul élève et ne fait point de favoritisme. Dieu regarde au cœur et nous ne pouvons tromper Dieu. Une famille glorieuse est un noyau important ,et produit une société victorieuse et ce n’est qu’en CHRIST; Car Il est le chemin; qui mène à la prospérité, à l’abondance.
Il est la vérité: Qu’Il est le fils de Dieu, le rédempteur du monde.
Il est la vie sans laquelle toute autre vie est inutile et périssable.
BONNE LECTURE!