SI DIEU N’EXISTE PAS, POURQUOI LA CONSCIENCE HUMAINE?
DIEU est au commencement de toute existence, et sans Dieu nous n’avons pas de raison d’être, que nos parents l’aient prévu ou pas. Nul de nous n’est ni fruit du hasard, ni erreur de la création. Pourquoi on dort et on se réveille? Toute vie a un début et une fin planifié par Dieu. “C’est Toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère.” S’exclama le roi David.” Psaumes 139 verset 13. Et nous savons que les reins représentent le siège de la vie affective et des impulsions inconscientes.
Il est écrit “… La parole de Dieu(Jésus) est juge des sentiments et des pensées du cœur, nulle créature n’est cachée devant LUI, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte” Hébreux 4 verset 12à 13.
Dieu lit dans notre conscience, personne ne peut le faire ni la comprendre. Dans le livre de la Genèse, chapitre 4: Dans leur échec; Adam et Eve ont su enseigné a Caïn et Abel la parole de Dieu, c’est pourquoi Abel offrit les premiers nés de son troupeau, avec leur graisse agréable à l’Éternel comme décrit dans Lévitique 3 verset 16″Toute graisse appartient à l’Éternel.” Le sacrifice du premier né de son troupeau représentait le sacrifice de l’agneau à venir:” Jésus”
Abel était connecté au plan de Dieu pour le salut de l’humanité. Dieu porta un regard favorable sur Abel et son sacrifice. Caïn offrit les fruits de la terre, l’Éternel n’eût point d’égard au sacrifice de Caïn, il en fût irrité. et son visage fut abattu.
L’Eternel dit à Caïn: Pourquoi es tu irrité, lisant dans la conscience de Caïn, Dieu lui dit de faire attention: le péché est à ta porte et ses désirs se rapportent à toi, domine sur lui; Au lieu de suivre la voix de Dieu, il suivit sa propre voix, et tua son frère. Après son crime, il n eût aucun regret, et au lieu de la repentance, il demanda à Dieu la protection contre la vengeance des hommes sur lui.
Qui peut lire dans la conscience? Les agressivités dans certains de nos comportements viennent du fait que Dieu as inscrit un code moral en chacun de nous. Notre conscience nous juge. La réconciliation avec Dieu par le sacrifice de Son fils à la croix peut nous aider à marcher dans ses voies qu’Il a tracées pour et nous procurer une paix intérieure. Crois en Jésus-Christ et tu seras sauvé.